Les TCA: troubles du comportement alimentaire
- Sidalia Norhadian
- 23 janv.
- 4 min de lecture
Les troubles de comportements alimentaire (TCA) touchent de nombreuses personnes mais restent souvent mal compris. Dans cet article je vais essayer de vous en apprendre un peu plus.

Nous explorerons les causes et les signes des TCA, les différentes approches pour s'en sortir et comment apporter un soutien approprié à ceux qui en souffrent.
Mon objectif étant de sensibiliser et d'apporter des informations utiles pour aider chacun à mieux comprendre ces troubles et à favoriser une relation saine avec l'alimentation.
1- Qu'est ce qu'un TCA?
La notion de comportement alimentaire peut être définie comme étant :
L'ensemble des conduites et motivations d'une personne à rechercher de la nourriture (à noter que cette recherche n'aboutit pas forcément à l'ingestion des aliments)
L'ensemble des pensées et des réactions d'une personne causées par l'envie d'ingérer un aliment, l'ingestion d'un aliment ou la non ingestion d'un aliment
Les TCA influent sur la consommation ou l'absorption d'aliments de manière négative. Ils dégradent la santé physique et psychologique de la personne touchée.
D'un point de vue sociologique, les TCA sont des conduites alimentaires qui diffèrent de celles des autres individus, placés dans le même environnement nutritionnel et socioculturel, provoquant des troubles somatiques ( relatif au corps dans sa dimension uniquement physique) et psychologique.
2- Les origines des TCA
Ils peuvent avoir des origines variées. Différents facteurs peuvent en être la cause.
Facteur physique: Des études ont montré qu'il peuvent venir (sur le plan biologique) d'une prédisposition génétique ou de déséquilibres chimiques dans le cerveau notamment au niveau des neurotransmetteurs.
Facteur familiaux: Ils proviennent également souvent de dysfonctionnement au sain de la famille, une communication rompue, la place qu'occupe chaque membre dans une famille, certaines règles d'éducation trop strictes, la place qu'à l'alimentation dans une famille.
Facteur psychologiques et socioculturels: Beaucoup de personne (souvent les jeunes adolescents) ont du mal à se percevoir tels qu'ils sont (dysmorphie). L'apparence physique à pris une grande place dans notre société actuelle et elle peut être très cruelle surtout envers les jeunes qui ne savent pas vraiment qui ils sont, qui se cherchent etc. La société peut nous pousser à être toujours plus performant dans tous les domaines et nous fait comprendre que si nous ne rentrons pas dans cette case nous ne sommes bon à rien. Cette course à la perfection entraînent de nombreux troubles du comportement dont celui de l'alimentation car pour ressembler à tel modèle de "perfection actuelle" il faut suivre tel ou tel régime, ne pas manger ci ou ça et surtout le maître mot c'est "être mince, toujours plus mince".
La représentation culturelle et sociale du corps actuellement est réellement un fléau car de nombreux TCA sont liés à cela.
L'apogée des réseaux sociaux ayant renforcé ce phénomène, chaque individu perçoit le corps en fonction du contexte socio-cultuel dans lequel il s'inscrit et dans sa façon de consommer les médias.
Pour ma part j'ai eu (et j'ai parfois encore) des problèmes de perception de mon corps. Je n'arrive pas à me voir comme je suis réellement, je ne me trouve jamais assez bien. Etant née dans les années 90/2000 j'ai pour modèle les Britney Spears et autre Christina Aguilera qui foutaient des complexes en veux tu en voila. Les années 2000 étaient extrêmement axées sur la minceur voir la maigreur.
De nos jours ont essai de tendre vers le body positive mais les dictates de la beauté sont toujours là pour nous rappeler qu'il vaut mieux ressembler à une Bella Hadid n'est ce pas?
3- Comment déceler un TCA?
Pour déceler un TCA, il faut interroger la personne de manière intelligente (ou soit même d'ailleurs).
Certaines phrases reviennent régulièrement chez les personnes atteintes de ces troubles. Ces phrases ne certifient pas que la personne est en est atteinte mais doivent retenir votre attention:
"Je mange pour me consoler" , " Je craque souvent et je mange", " Lors des repas, je ne mange pas, je me gave" etc
Face à une personne potentiellement atteinte de TCA , il faut rester dans le non jugement et l'empathie. La personne en face de vous doit se sentir rassurée, écoutée et c'est comme cela qu'elle pourra se livrer plus facilement.
Si toutefois vous ne parvenez pas à faire parler la personne, il serait judicieux de lui proposer de consulter un spécialiste de la santé qui saura l'aider au mieux (psychologue, médecin...) car il est parfois plus facile de se confier à un inconnu.

4- Les TCA les plus répandus
Il existe différents TCA mais je vous présenterais ici les plus répandus.
L'anorexie mentale: elle désigne l'absence d'appétit. Cette dernière signifie généralement que la personne est en restriction alimentaire avec l'objectif de contrôler son poids ou d'en perdre.
La boulimie: Une personne atteinte de boulimie peut adopter de nombreux comportements: Une mauvaise vision de soi et de son corps, ingestion d'une grande quantité de nourriture en peu de temps avec la sensation de perdre le contrôle, des compensations pour contrer les pulsions comme le vomissement volontaire, la prise de laxatif, l'hyperactivité ou encore le jeûne.
L'hyperphagie: Chez une personne victime d'hyperphagie, on va retrouver les même genre de compulsions que pour la boulimie mais sans compensations.
Pica: Le principe de PICA repose sur le fait de manger des choses non comestibles. une personnes est considérée victime de "PICA" uniquement lorsque cette dernière ingère des choses jugées inappropriées pour le stade de développement de l'individu, tout en étant en dehors des normes culturelles et sociales.
Merycisme: On parle de régurgitation répétée d'aliments. Ce genre de TCA peut être couplé à de la boulimie par exemple, présentant une peur d'ingérer des aliments et de prendre du poids.
ARFID: Mot anglais signifiant "Avoidant and Restrictive Food Intake Disorder" . En français on peut le traduire par l'évitement et la restriction de la prise alimentaire. Avec ce TCA, on retrouve des personnes qui ne manifestent que peu d'intérêt pour la nourriture et le fait de manger.
Orthorexie: C'est une volonté obsessionnelle de manger sain. Ce genre de comportement peut faire naître chez la personne atteinte une réelle peur de certains aliments.
Comentários